CONDITIONS GENERALES MAISON VEROT

 

ENTRE :

La SARL GILLES VEROT, société   à   responsabilité   limitée   immatriculée   au RCS   de   PARIS   sous   le n° 441 152 923 dont le siège social est situé 3 rue Notre Dame des Champs, 75006 PARIS, prise en la personne de ses représentants légaux audit siège,

Ci-après dénommée le "Vendeur",

D'une part,

ET

Toute personne physique majeure (âgée d’au moins dix-huit (18) ans) ou personne morale désirant acquérir les biens et/ou services proposés à la vente sur le présent Site et qui accepte de renseigner les champs nécessaires à la passation de sa commande et qui dispose d’une adresse de livraison située dans l’une des zones desservies par le Vendeur, telles que définies à l’Article 3 des présentes conditions générales de vente.

Étant précisée que les dispositions protectrices du Code de la consommation reprises dans le cadre des présentes CGV ne s’appliquent pas aux personnes morales ou physiques effectuant une commande sur le Site dans le cadre de leur activité professionnelle, quelle qu’elle soit (artisanale, commerciale, libérale, industrielle).

Ci-après dénommée le "Client",

D'autre part, Le Vendeur et le Client sont dénommés ci-après séparément une « Partie » et ensemble « les Parties »

 

Il a été exposé et convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Le Vendeur a pour activité la vente de produits charcutiers et traiteurs.

Le Vendeur assure notamment la commercialisation des biens et/ou services susmentionnés par l'intermédiaire du site https://www.maisonverot.fr.

La liste des biens et/ou services proposés à la vente en ligne par le Vendeur peut être consultée sur le site disponible à l'adresse https://www.maisonverot.fr (ci-après le Site).

Les Parties conviennent que leurs relations seront régies exclusivement par le présent contrat, à l'exclusion de toute condition préalablement disponible sur le Site du Vendeur.

Le Vendeur se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente en publiant une nouvelle version sur le Site. Les conditions générales de vente sont celles en vigueur à la date de Validation de la Commande. Elles prévaudront sur toute autre version ou tout autre document contradictoire. Le Vendeur invite donc les Clients à relire attentivement les conditions générales de vente en vigueur, à chaque nouvelle commande.

Le Client déclare en avoir pris connaissance et les avoir acceptées. Il s’engage à les respecter sans restriction ni réserve.

Le Client reconnaît avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d'une manière lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente et de toutes les informations listées à l'article L. 221-5 du code de la consommation.

Toute validation d’une commande par le Client vaut acceptation pleine et entière des présentes.

 

ARTICLE 1 : DEFINITIONS

Les termes et expressions visés ci-après signifient, lorsqu'ils sont précédés d'une lettre majuscule, pour les besoins de l'interprétation et de l'exécution des présentes :

" Article " : le ou les Biens et/ou Services sélectionnés et ayant fait l'objet de la Commande ; " Bien " : tout produit proposé à la vente sur le Site ;

" Commande " : demande d’Article(s) par le Client auprès du Vendeur ;

" Conditions Générales de Vente " : les conditions générales de vente qui font l'objet des présentes ;

" Contrat " : le présent acte, y compris son préambule et ses annexes ainsi que tout amendement, substitution, extension ou renouvellement intervenu aux présentes ;

" Délai de Livraison " : période entre la date de Validation de la Commande et la date de la Livraison de la Commande au Client ;

" Frais de Livraison " : coût des frais engagés par le Vendeur pour acheminer la Commande à l'adresse de Livraison indiquée par le Client et supportés par le Client ;

" Livraison " : expédition de l'Article au Client ;

" Mode de Livraison " : désigne tout mode de livraison standard ou express disponible sur le Site au moment de la Commande ;

" Parties " : le Vendeur et le Client pris ensemble

" Prix " : la valeur unitaire d'un Bien ou d'un Service proposé ou d’un seul Article sélectionné ; cette valeur s'entend toutes taxes comprises et hors Frais de Livraison ;

" Prix Total " : le montant total des Prix cumulés de tous les Articles sélectionnés ; ce montant s'entend toutes taxes comprises ;

" Prix Tout Compris " : le Prix Total auquel est ajouté le coût des Frais de Livraison ; ce montant s'entend toutes taxes comprises ;

" Service " : tout service proposé à la vente sur le Site ;

" Site " : site de Vente en Ligne https://www.maisonverot.fr utilisé par le Vendeur pour la commercialisation de ses Biens et/ou Services ;

" Territoire " : a le sens donné à ce terme à l'Article 3 ;

" Validation de la Commande " : a le sens donné à l'Article 6 ;

" Vente en Ligne " : commercialisation des Biens et Services du Vendeur via le Site ;

Les références aux articles sont des références aux articles du présent Contrat, à moins qu'il n'en soit disposé autrement.

Toute référence au singulier inclut le pluriel et inversement. Toute référence à un genre inclut l'autre genre.

 

ARTICLE 2 : OBJET

Le présent Contrat a pour objet de définir les droits et obligations des Parties dans le cadre de la Vente en Ligne de tous les Biens et/ou Services proposés à la vente par le Vendeur au Client. 

 

ARTICLE 3 : CHAMP D'APPLICATION

Les présentes Conditions Générales de Vente sont réservées aux seuls consommateurs, au sens qu'en donnent la loi et la jurisprudence, agissant exclusivement pour leur propre compte et domiciliés en France Métropolitaine (le « Territoire »).

Les présentes Conditions Générales de Vente sont applicables à tous les Biens et/ou de Services proposés par le Vendeur sur le Site.

Les Biens et/ou Services proposés sont des produits liés à l’alimentaire et/ou des livres.

Conformément aux articles L. 111-1 et L. 111-4 du Code de la consommation, les caractéristiques essentielles et les prix des Biens et/ou Services proposés sont disponibles sur le Site.

Le choix et l’achat d’un Article sont de la seule responsabilité du Client.

ARTICLE 4 : ENTRÉE EN VIGUEUR ET DUREE

Le présent Contrat entre en vigueur à la date de Validation de la Commande par le Client telle que définie à l'Article 6.

Le Contrat est conclu pour la durée nécessaire à la fourniture des Articles sélectionnés jusqu'à l'extinction des garanties et obligations dues par le Vendeur.

 

ARTICLE 5 : LES ARTICLES ET BIENS

Le Vendeur accorde un soin particulier à la présentation de chaque Bien sur le Site et indique leur dénomination de vente, leur quantité, leur prix, les moyens de paiement acceptés.

Les photographies, graphismes, visuels et illustrations disponibles sur le Site peuvent ne pas être contractuelles et sont susceptibles d’être modifiés à tout moment sans notification préalable et ne sauraient engager la responsabilité du Site. Les illustrations ne sont en aucun cas libre de droit et toutes reproductions ou détournements seront passibles de poursuites.

Le Vendeur indique la « date de durabilité minimale » (DDM) sur l’emballage de chaque Biens.

Le Vendeur accorde un soin particulier à la qualité des Biens proposés à la Vente sur le Site. Les Articles et Biens sont entreposés dans des conditions optimales de conservation et sont préparés et emballés selon des règles de qualité stricte.

Les Articles et Biens alimentaires vendus sur le Site Internet contiennent certains allergènes précisés pour chacun sur le Site et/ou sur l’Article. Vous pouvez également contacter notre service consommateur à l'adresse suivante pour obtenir des précisions : contact@maisonverot.fr.

Le Vendeur se réserve le droit de modifier son offre et sa gamme de Biens et/ou Service à tout moment.

En cas d'indisponibilité de l’Article, le Vendeur informera le Client dans les plus brefs délais afin de lui permettre de procéder soit à une annulation de la commande et au remboursement de l’Article concerné, soit, si un retour en stock de l’Article est envisageable, à un report de la date de livraison après réapprovisionnement dudit Article, soit à une substitution de l’Article devenu indisponible par un autre Bien d’une valeur équivalente. En cas d’annulation et demande de remboursement, ce dernier est effectué dans les trente (30) jours suivant la date de passation de la commande afférente, sur la carte bancaire ayant servi lors du passage de la commande. En cas de substitution de Biens, et si le prix du Bien de substitution est plus élevé, la différence tarifaire sera à la charge du Client.

ARTICLE 6 : PASSATION DES COMMANDES ET CONCLUSION DE LA VENTE EN LIGNE

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :

1. Composer l'adresse du Site ou cliquer sur l’adresse du Site ;
2. Suivre les instructions du Site et, si nécessaire, les instructions pour l'ouverture d'un compte client ;
3. Remplir le formulaire de commande.

En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Articles choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et de Services depuis le début ;


4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs ;
5. Information sur la Livraison ;

Les Frais de Livraison des Articles n’est pas compris dans le Prix Total des Articles sélectionnés, et est facturé en sus au Client. Son montant lui est précisé préalablement à la validation définitive de la Commande.

6. Confirmer les modalités de la livraison ;
7. Information sur la facturation ;
8. Valider la Commande, le Prix ou le Prix Total (dans le cas où la Commande comporte plusieurs Biens) ainsi que le Prix Tout Compris (la " Validation de la Commande ").

La Validation de la Commande par le Client implique acceptation de l’intégralité des présentes Conditions Générales de Vente;

9. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris ;
10. Information et validation du paiement ;
11. Recevoir, par voie électronique et sans délai, une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande avec un accusé réception valant confirmation de la Commande (la " Confirmation de la Commande ").

La Confirmation de la Commande récapitule (i) les Articles commandés, (ii) l’adresse, (iii) le mode de livraison, (iv) le moyen de paiement et (v) son numéro de commande.

La Commande passée par le Client devient définitive après la réception de la Confirmation de la Commande et après enregistrement par la banque de l’intégralité du Prix Tout Compris de la Commande.

Le Contrat de vente à distance entre le Client et le Vendeur est formé au moment de la Confirmation de la Commande par le Vendeur.

La Confirmation de la Commande par le Vendeur, les données enregistrées par lui au moyen des systèmes d’enregistrement automatique du Site ainsi que tout courrier électronique échangé entre le Vendeur et le Client seront considérées comme valant preuve de la nature, du contenu et de la date de la transaction en cas de différend entre les Parties et pourront être conservées par le Vendeur pendant la durée nécessaire au regard des règles légales de prescription.

Une fois confirmée et acceptée par le Vendeur, dans les conditions ci-dessus décrites, la commande n'est pas modifiable.

12. Recevoir, par voie électronique, la confirmation de l'expédition de la Commande.
13. La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande. 

    Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande susmentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1366 du Code. 

    Les informations communiquées par le Client lors de la prise de commande engagent celui-ci : en cas d’erreur du Client dans le libellé de ses coordonnées ou de celles du destinataire ou encore du lieu de Livraison, notamment son nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, code porte, étage, ayant pour conséquence la perte des Articles, le Client sera responsable du paiement des Articles perdus et aucune indemnité ou remboursement ne pourra avoir lieu. 

    Avant de valider le paiement de sa Commande, il appartient donc au Client de vérifier l’exactitude de la Commande et de procéder aux modifications nécessaires.

     

    À défaut de disponibilité, le Vendeur informera le Client dans les plus brefs délais afin de lui permettre de procéder selon les modalités évoquées à l’article 5 précité. 

     

    Toutefois, conformément à l'article L. 122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, présente une quelconque forme de risque, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une Commande antérieure.

     

    ARTICLE 7 : PRIX DES BIENS ET SERVICES ET CONDITIONS DE VALIDITE

    Le Client devra dès Validation de la Commande, le paiement du Prix Tout Compris des Articles qu’il aura commandés sur le Site.

    Le Prix des Biens et/ou Services proposés sur le Site est indiqué respectivement par article et référence ou par prestation et par référence.

    Le Prix ou le Prix total sera exprimé en euros, toutes taxes comprises, selon le taux de TVA en vigueur au jour de l’enregistrement de la Commande et hors frais de Livraison.

    Les frais de traitement, d’expédition, de transport et de Livraison seront facturés en supplément dans les conditions indiquées sur le Site et calculés préalablement à la Validation de la Commande (Prix Tout Compris).

    Tous frais supplémentaires venant s’ajouter au prix du ou des Articles devront faire l’objet du consentement exprès du Client qu’il manifestera en validant la Commande.

    Le Prix Tout Compris demandé au Client correspond au montant total de l’achat, incluant tous ces frais (toutes les taxes comprises incluant le prix des Articles et les frais supplémentaires, dont les Frais de Livraison).

    Les frais de télécommunication inhérents à l'accès au Site restent à la charge exclusive du Client. La durée de validité des offres et Prix est déterminée par l'actualisation du Site.

     

    ARTICLE 8 : CONDITIONS DE PAIEMENT

    Le Client reconnait que la passation d’une Commande entraîne nécessairement le paiement comptant de celle-ci juste après Validation de la Commande.

    La Commande ne pourra être confirmée par le Vendeur qu’après complet paiement du Prix Tout Compris.

    Le paiement du Prix Tout Compris par le Client s'effectue par l'intermédiaire les moyens de paiement proposés sur le Site.

    La transaction est immédiatement débitée sur la carte bancaire du Client après vérification des données de celle-ci et dès autorisation de débit.

    Conformément à l'article L. 132-2 du Code monétaire et financier, l'engagement de payer donné au moyen d'une carte de paiement est irrévocable. En communiquant les informations relatives à sa carte bancaire, le Client autorise le Vendeur à débiter sa carte bancaire du montant correspondant au Prix Tout Compris.

    À cette fin, le Client confirme qu'il est le titulaire de la carte bancaire à débiter et que le nom figurant sur la carte bancaire est effectivement le sien. Le Client communique les seize chiffres et la date d'expiration de sa carte bleue ainsi que le cas échéant, les numéros du cryptogramme visuel.

    Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu'après encaissement effectif par le Vendeur des sommes dues.

    Dans le cas où le débit du Prix Tout Compris serait impossible, la Vente en Ligne serait immédiatement résiliée de plein droit et la Commande serait annulée.

    En cas d'utilisation frauduleuse, le Vendeur ne pourra pas voir sa responsabilité engagée. A défaut de provision bancaire, ou en cas de refus des banques, la commande sera automatiquement annulée et le Client prévenu par courrier électronique.

    Le Vendeur met en œuvre tous les moyens dont il dispose pour assurer la confidentialité et la sécurité des données qui lui auront été transmises, le cas échéant, au cours du paiement.

    ARTICLE 9 : LIVRAISON DE LA COMMANDE

    9.1 Mode de Livraison

    Le Client choisit l'un des Modes de Livraison proposés sur le Site à l'occasion de la passation de la Commande qui peut être :

  1. une Livraison à domicile par Chronofresh sur tout le Territoire (service proposé hors la ville de Paris) (i) ;
  2. une Livraison par coursier (service proposé uniquement dans la ville de Paris) (ii) ;
  3. un retrait en boutique - Click&Collect (service proposé uniquement dans les points de Vente de la Maison Verot) (iii).

  4. (i)   Livraison à domicile par Chronofresh sur tout le Territoire (hors la Ville de Paris)

    La Livraison à domicile est assurée par Chronofresh sur tout le Territoire (hors la ville de Paris). Les Frais de Livraison sur le Territoire dépendent du montant de la Commande.

    Le suivi de la Commande est assuré par le transporteur.

    Les délais de livraison sont les suivants :

    Jour de la commande

    Préparation

    Expédition

    Livraison 

    Du lundi au jeudi (hors jours fériés)

    J+1

    J+1

    24h à 48h après l'expédition

    Vendredi, samedi et dimanche (hors jours fériés)

    Le mardi suivant (hors jours fériés)

    Le mardi suivant avant 18h (hors jours fériés)

    Veille de jour férié et jour férié

    Le jour ouvrable suivant

    Le 2ème jour ouvrable suivant

    La responsabilité du Vendeur ne pourra pas être engagée en cas de retard de Livraison indépendant de sa volonté.

    (ii)   Livraison par coursier dans la ville de Paris 

    Ce service n’est disponible que pour les Commandes livrées dans Paris, 5 (cinq) jours sur 7 (sept), du mardi au samedi (hors dimanche, jours fériés et fermeture exceptionnelle)

    Les délais de Livraison par coursier varient selon le service choisi : Livraison à J + 1 ouvré ou Livraison à une date et un créneau donnés et choisis.

    La responsabilité du Vendeur ne pourra pas être engagée en cas de retard de Livraison indépendant de sa volonté.

    (iii)   Retrait en boutique : le Click&Collect

    Tous les Biens en vente sur le Site peuvent être retirés en boutique dans la limite des stocks disponibles.

    Lors de sa Commande, le Client peut opter pour le retrait des Articles sélectionnés dans les boutiques du Vendeur dont la liste figure ci-après (ci-après « Boutiques »):

    • PARIS 3 - 38 rue de Bretagne, 75003, Tel : +33(0)1 42 72 27 43, Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 19h30 en semaine, et de 9h30 à 13h30 le dimanche ;
    • PARIS 4 - 49 rue Saint-Antoine, Tel : +33(0)1 48 87 85 87, Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 19h30 ;
    • PARIS 6 - 3 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris, Tel : +33(0)1 45 48 83 32, Ouvert du mardi au samedi, de 9h00 à 19h30 ;
    • PARIS 15 - 7 rue Lecourbe, 75015 Paris, Tel : +33(0)1 47 34 01 03, Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 19h30 ;

     

    Les Articles commandés seront disponibles dans la Boutique concernée dans un délai convenu entre le Vendeur et le Client lors de la passation de la Commande et qui sera rappelé à la Confirmation de la Commande.

    Les Articles commandés devront être retirés au plus tard dans un délai de 24 heures ouvrés après la date mentionnée dans la Confirmation de la Commande. Les Articles commandés par Click&Collect qui ne seront pas retirés dans ce délai prévu seront considérés comme perdus pour le Client qui ne sera pas remboursé du Prix Tout Compris.

    Pour retirer la Commande, le Client doit se présenter à la caisse de la Boutique sélectionnée muni de la référence de sa Commande.

    Le Client est tenu de s’assurer de la conformité de sa Commande au moment de son retrait. Une fois la commande retirée, aucune réclamation de non-conformité ne sera acceptée, compte tenu de la nature des Biens et/ou Services proposés par le Vendeur.

    Pour toute question concernant votre commande en Retrait en Boutique (Click&Collect), Vous pouvez contacter le Vendeur à l’adresse suivante : contact@maisonverot.fr.

    9.2 Adresse de Livraison

    Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située sur le Territoire, sous peine de refus de la Commande.

    Le Client est responsable des informations relatives au nom et adresse du destinataire. Ces mentions doivent être précises, exactes, et complètes (notamment code de porte et étage) pour permettre une Livraison dans les conditions normales.

    Le Vendeur ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’un retour de Livraison dû à une erreur d’adresse ou à une impossibilité de livrer à l’adresse indiquée.

    Pour toute Livraison, le Client est tenu d’être présent ou d’assurer une présence le jour de la Livraison prévue.

    Etant donné le caractère frais des Articles livrés par Chronofresh ou par Coursier, en cas d’échec de Livraison dû à une adresse erronée ou incomplète ou d’annulation de la Commande, aucun remboursement ne sera effectué et la responsabilité du Vendeur ne pourra pas être mise en cause.

    9.3 Montant des Frais de Livraison

    Le montant des Frais de Livraison dépend du montant de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client. Le Client est informé et accepte le montant des Frais de Livraison avant la Validation de la Commande.

    9.4 Délais de Livraison

    Le Vendeur fournit ses meilleurs efforts pour livrer les Articles commandés par le Client dans les délais communiqués lors de la passation de la Commande (selon les Articles, le lieu et le mode de Livraison choisi.

    Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés (qui s’entendent du mardi au samedi – hors jours fériés) et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire.

    Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur et prennent fin à la Livraison. Sauf cas particulier ou indisponibilité, les Articles commandés sont livrés en une seule fois.

    9.5 Retard de Livraison

    En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informera le Client que la Livraison interviendra avec du retard.

    En cas de dépassement de la date limite de livraison mentionnée lors de la passation de commande et dans la confirmation de commande – non dû à un cas de force majeure – le Client pourra enjoindre le Vendeur, soit par lettre recommandée avec demande d’avis de réception adressée au Vendeur (SARL GILLES VEROT – 3 rue Notre Dame des Champs, 75006 PARIS), soit par un écrit sur tout autre support durable (courrier électronique, télécopie), d’effectuer la Livraison dans un nouveau délai supplémentaire raisonnable à une date convenue entre les Parties.

    Si le Vendeur ne s’est toujours pas exécuté dans ce délai supplémentaire, le Client pourra alors annuler sa commande selon les mêmes modalités (lettre recommandée ou écrit sur tout autre support durable). La commande sera annulée et par conséquent le contrat sera considéré comme résolu à la date de réception par le Vendeur de la lettre ou de l’écrit l’informant de l’intention du Client de se prévaloir de la présente faculté d’annulation, à moins que le Vendeur ne se soit exécuté entre-temps. Le Vendeur s’engage alors à rembourser au Client, les sommes que ce dernier lui aura versées, dans un délai maximum de trente (30) jours suivant la réception de la lettre de résolution, par virement bancaire ou par chèque

    9.6 Réception, Transferts et Vérification de Commandes

    Pour toute livraison et expédition, le Vendeur demande à chaque client de s’assurer de la présence du destinataire le jour de la livraison.

    La réception des Articles s’effectue au moment de la prise de possession physique des Articles par le Client (la « Réception »).

    Le Client doit vérifier l’état des Articles dès leur Réception.

    (i) Si les livraisons sont assurées par un transporteur :

    Les livraisons sont assurées par un transporteur, à l'adresse mentionnée par le Client lors de la Commande et à laquelle le transporteur pourra facilement accéder. 

    Le Client reconnaît donc que c'est au transporteur qu'il appartient d'effectuer la livraison. 

    Il dispose de la faculté de signaler au transporteur les avaries liées au transport selon les conditions prévues à l’article L 224-65 du code de la consommation. 

    Précision faite qu’il devra rapporter la preuve de l’état des Articles au jour de la Réception, compte tenu de la nature périssable et consommable des Articles en cause. 

    (ii) Si les livraisons peuvent également avoir lieu en magasin :

    Le Vendeur propose également la délivrance dans l'une de ses Boutiques.

    Le Client est tenu de vérifier l'état des produits délivrés lors du retrait de sa Commande.

     

    Il est rappelé que l'absence de réserves formulées par le Client lors de la délivrance ou le retrait des Articles n'exonère pas le Vendeur de la garantie légale de conformité. 

     

    Le transfert de propriété des Articles du Vendeur au profit du Client ne sera réalisé qu’après complet paiement du Prix Tout Compris, par ce dernier, et ce qu’elle que soit la date de Livraison des Articles.

    Quelle que soit la date du transfert de propriété des Articles, le transfert des risques de perte et de détérioration s'y rapportant, ne sera réalisé qu'au moment où le Client prendra physiquement possession des Articles, lesquels voyagent donc aux risques et périls du Vendeur, sauf lorsque le Client fait appel à un transporteur qu'il a lui-même choisi, indépendant du Vendeur, auquel cas le transfert des risques est effectué au moment de la remise des Articles commandés par le Vendeur au transporteur choisi par le Client. 

     

    ARTICLE 10 : RECLAMATIONS, MEDIATION ET LITIGES

    Le Vendeur met tout en œuvre afin de satisfaire au mieux sa clientèle. 

    En cas de différend survenant entre le Vendeur et un Utilisateur au sujet de l’interprétation, de l’exécution ou de la résiliation des présentes, les Parties s’efforceront de le régler à l’amiable.

    Le Client peut adresser ses réclamations selon les modalités suivantes.

    Il peut préalablement à toute action judiciaire adresser ses réclamations à :

    • Par courrier : SARL GILLES VEROT, 3 rue Notre Dame des Champs, 75006 PARIS 
    • Par courriel : contact@maisonverot.fr 

    Seules les réclamations relatives à la Vente en Ligne des Articles seront prises en compte.

    Pour des raisons d'hygiène et de sécurité alimentaires, le Vendeur n'acceptera aucun retour et aucun échange de denrées alimentaires, sauf accord préalable de sa part.

    En cas d'accord pour le retour, le Bien devra être retourné dans son état et emballage d'origine accompagné de la preuve de son achat. Seuls les frais de retour en cas de réclamation (hors exercice du droit de rétractation) pourront être remboursés par le Vendeur sur présentation des justificatifs.

    Après analyse de la situation, le Vendeur déterminera discrétionnairement l'arrangement approprié, le remboursement des sommes payées ou une nouvelle Livraison de Biens dans un délai de trente (30) jours à compter de l’annulation de la Commande. En acceptant un tel remplacement ou remboursement, le Client ou toute autre partie concernée consent à abandonner toute réclamation additionnelle qui pourrait être fait, incluant notamment le paiement d'intérêts.

    Le Vendeur n'est pas responsable des dommages indirects, incidents, punitifs ou consécutifs incluant, sans aucune limitation, la perte de profits, de revenus ou bénéfices découlant ou se rapportant à une violation des présentes Conditions Générales de Vente ou à une réclamation à l’égard du Client par toute tierce partie.

     

    Le Client est également informé qu’il peut, également recourir à la plateforme de Règlement en Ligne des Litige (RLL) :

     

    Le Client a également la faculté de contacter le service de médiation du Vendeur à l’adresse suivante : www.cm2c.net

    Si aucun accord n’est trouvé, il sera alors proposé une procédure de médiation facultative, menée dans un esprit de loyauté et de bonne foi en vue de parvenir à un accord amiable lors de la survenance de tout conflit relatif au présent contrat, y compris portant sur sa validité.

    En application de l'article L. 616-1 du Code de la consommation, le Vendeur communique au consommateur les coordonnées du médiateur de la consommation dont il relève. 

    L’Utilisateur consommateur peut ainsi contacter

    CM2C – 49 rue de Ponthieu – 75008 Paris – 01 89 47 00 14 qui peut être saisi via ce lien : www.cm2c.net

    La Partie souhaitant mettre en œuvre le processus de médiation devra préalablement en informer l’autre Partie par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant les éléments du conflit. 

    La médiation ne présentant pas un caractère obligatoire, le consommateur ou le Vendeur peut à tout moment se retirer du processus. 

     

    DANS L’HYPOTHÈSE OU LA MÉDIATION ÉCHOUERAIT OU NE SERAIT PAS ENVISAGÉE, LE LITIGE AYANT PU DONNER LIEU À UNE MÉDIATION SERA CONFIÉ AU TRIBUNAL COMPÉTENT. 

     

    A défaut d’issue amiable et quelle que soit l’origine du conflit, qu’il s’agisse notamment de la formation, de l’exécution, de l’interprétation, de la validité, de la résiliation ou de la résolution des présentes CGV et ce y compris pour les procédures conservatoires, les procédures d’urgence, en cas de référé, d’appel en garantie, de requête ou de pluralité de défendeurs, celui-ci sera de la compétence des juridictions françaises compétentes, conformément aux règles de droit commun, étant précisé que les délais pour agir judiciairement ne sont pas interrompus durant le temps pendant lequel une solution amiable est recherchée ou une médiation sollicitée par le Client.

     

    ARTICLE 11 : DROIT DE RÉTRACTATION

    Le droit de rétractation de 14 jours ne s’applique pas pour :

    • les Articles périssables, susceptibles de se détériorer ou de se périmer en moins d’un mois, lesquels sont exclus du champ d’application du droit de rétractation de l’article L 221-28 4° du code de la consommation ; 
    • les Articles sur mesure créés à la demande du Client, à partir de produits proposés en ligne et dès lors que la Commande est passée en ligne, lesquels sont exclus du champ d’application de l’article L 221-18 du code de la consommation.
    • les Articles descellés par le Client après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé, lesquels sont également exclus du champ d’application de l’article L 221-18 du code de la consommation.

    Dans les autres cas, le Client dispose d'un délai de quatorze jours à compter de la Réception des Produits pour exercer son droit de rétractation auprès du Vendeur, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d'échange ou de remboursement, à condition que les Produits soient retournés dans leur emballage d'origine, en parfait état et non périmé dans les 5 jours suivant la notification au Vendeur de la décision de rétractation du Client.

    Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine, non périmés et complets (emballage, accessoires, notice...) permettant leur remise sur le marché à l'état neuf, accompagnés de la facture d'achat.

    Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.

    Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l'aide du formulaire de rétractation disponible en annexe, ou de toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter.

    En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des Produits achetés, les frais de livraison et de retour restant à la charge du Client.

    Le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la notification au Vendeur de la décision de rétractation. 

     

    ARTICLE 12 : GARANTIES

    Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient de plein droit et sans paiement complémentaire, indépendamment du droit de rétractation, conformément aux dispositions légales :

    • De la garantie légale de conformité, pour les Articles abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande, selon les dispositions 217-4 et suivants du Code de la consommation ;
    • De la garantie des vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les Articles livrés et les rendant impropres à leur consommation, selon les dispositions 1641 et suivants du Code

    La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des Articles non conformes ou affectés d'un vice.

    Dans la mesure où les Biens proposés par le Vendeur constitue des denrées périssables et afin de faire valoir ses droits, le Client doit tenir informer le Vendeur, par écrit, de la non-conformité ou des vices affectant les Articles dans un délai de 24 heures et selon les modalités mentionnées à l’article 9.6 des présentes.

    Le Vendeur remboursera ou remplacera dans les 14 jours et à ses frais, les Articles vendus dont les vices apparents ou cachés ou les défauts de conformité auront été dûment prouvés par le Client.

    Toutefois, le Vendeur informe le Client que les denrées alimentaires sont consommées par ce dernier le jour de l’achat sauf mention contraire sur le conditionnement et sous réserve du respect des conditions de conservation : les produits très périssables sont à conserver entre 0° et 4° C jusqu’au moment de leur consommation.

    Certaines étapes de fabrication ayant nécessité une surgélation, il est recommandé de ne pas congeler les Articles ni de congeler à nouveau un produit décongelé. Les Articles dits secs sont à conserver dans un endroit frais et sec.

    Toute précision quant aux Articles ou allergènes est disponible sous chaque fiche produit mise en ligne.

     

    ARTICLE 13 : PROPRIETE INTELLECTUELLE

    Le contenu du Site https://www.maisonverot.fr est la propriété du Vendeur et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.

    Toute reproduction totale ou partielle de son contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

     

    ARTICLE 14 : CONFIDENTIALITE DES DONNEES

    Tout consommateur a la possibilité de s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL https://www.bloctel.gouv.fr/

    Conformément à la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux, tout professionnel se réserve le droit de démarcher un consommateur inscrit sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique lorsqu'il s'agit de sollicitations intervenant dans le cadre de l'exécution d'un contrat en cours et ayant un rapport avec l'objet dudit contrat, y compris lorsqu'il s'agit de proposer au consommateur des produits ou services afférents ou complémentaires à l'objet du contrat en cours ou de nature à améliorer ses performances ou sa qualité.

    14.1 Les données à caractère personnel

    Les données à caractère personnel seront utilisées par le Vendeur et ses co-contractants pour l’exécution du contrat et pour assurer l’efficacité de la prestation de vente et de délivrance des Articles.

    Si les Clients doivent créer un compte sur le Site et fournir certaines données personnelles pour effectuer une Commande, y incluant notamment leur civilité, nom et prénom, adresse email, données financières, etc, le Vendeur s’engage à ne les traiter ou ne les utiliser que si nécessaire pour exécuter sa prestation, contacter le Client, assurer le traitement de ses demandes et de sa Commande, créer et gérer son profil, créer et gérer l’accès à ses services en ligne ou réaliser des études statistiques pour soi.

    Le Client confirme que les informations communiquées au Vendeur sont sincères, exactes et à jour. Toutes les informations communiquées par le Client restent sous sa seule responsabilité et toutes les anomalies générées par le client ne peuvent pas être imputées au Vendeur dans l'hypothèse où il deviendrait impossible de procéder à la Commande ou de lui assurer un résultat positif.

    Les données à caractère personnel des Clients, si elles sont enregistrées par le Vendeur, feront l’objet d’un traitement automatisé. Le cas échéant, le Vendeur en sera le responsable. Types de données susceptibles d’être collectées :

    • les données impératives à signaler lors de la création éventuelle du compte client et/ou de la passation de la Commande qui sont nécessaires à la bonne exécution de la Commande et notamment en vue de la livraison et de la facturation de celle-ci (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail, données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit …) ;
    • les autres données appelant une réponse facultative lors de la création éventuelle du compte client et/ou de la passation de la commande, communiquées volontairement par le Client qui pourra retirer son consentement à tout moment, sans porter atteinte à la licéité du traitement donné sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci.

    Le Vendeur conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, couvrant le temps de la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable.

    Le Vendeur met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois, il est à signaler qu’Internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et le Vendeur ne peut garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur Internet.

    Le Vendeur s’engage à ne pas vendre, louer, céder ni donner accès à des tiers aux données des Clients sans leur consentement préalable, à moins d'y être contraints en raison d'un motif légitime (obligation légale, lutte contre la fraude ou l'abus, exercice des droits de la défense, etc.).

    Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel (découlant à compter du 25 mai 2018 du Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles), le Client dispose du droit de demander l'accès, la mise à jour, la rectification, la portabilité ou l’effacement des données personnelles si elles ont été enregistrées par le Vendeur, ou une limitation du traitement, ou du droit de s’opposer au traitement et du droit à la portabilité des données qu’il pourrait exercer : -Par courrier : SARL GILLES VEROT, 3 rue Notre Dame des Champs, 75006 PARIS - Par courriel : contact@maisonverot.fr.

    Le Client pourra également introduire une réclamation auprès de la CNIL.

    14.2 L’utilisation des cookies

    Le Vendeur est susceptible de mettre en place des cookies sur le Site. Le consentement préalable du Client devra être recueilli pour la mise en place de ces cookies. Il s’agit d’un procédé automatique de traçage qui enregistre des informations relatives à la navigation sur le Site, et stocke des informations saisies lors des visites afin de faciliter la procédure d'inscription et l'utilisation du Site par le Client. Conformément à la législation en vigueur, les cookies peuvent être conservés par le Vendeur pendant un certain délai à l’expiration duquel le consentement du Client devra de nouveau être expressément recueilli pour poursuivre l’utilisation de cookies.

    Le Client peut s'opposer à leur mise en place et/ou les supprimer en suivant la procédure indiquée par son navigateur.

    Les cookies ne peuvent pas exécuter de programmes ou introduire des virus sur l’ordinateur ou le téléphone portable. Les cookies sont attribués de façon unique et peuvent seulement être lus par le serveur web du domaine qui a émis le cookie.

    Le Client est informé qu’en refusant les cookies, il est susceptible de ne pas pouvoir accéder à certaines fonctionnalités du Site.

    ARTICLE 15 : FORCE MAJEURE

    Toutes circonstances indépendantes de la volonté du Vendeur empêchant l'exécution dans des conditions normales de ses obligations sont considérées comme des causes d'exonération de ses obligations et entraîneront leur suspension.

    Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou d'approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l'arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.

    Le Vendeur qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir le Client de leur survenance, ainsi que de leur disparition.

    Les Parties se rapprocheront pour examiner l'incidence de l'événement et convenir des conditions dans lesquelles l'exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeur a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par le Client.

     

    ARTICLE 16 : NULLITÉ D'UNE CLAUSE DU CONTRAT

    Si l'une quelconque des dispositions du présent Contrat était annulée, cette nullité n'entraînerait pas la nullité des autres dispositions du Contrat qui demeureront en vigueur entre les Parties.

     

    ARTICLE 17 : MODIFICATION DU CONTRAT

    Tout amendement, résiliation ou abandon de l'une quelconque des clauses du présent Contrat ne sera valable qu'après accord écrit et signé entre les Parties.

     

    ARTICLE 18 : INDEPENDANCE DES PARTIES

    Aucune des Parties ne peut prendre d'engagement au nom et/ou pour le compte de l'autre Partie. Par ailleurs, chacune des Parties demeure seule responsable de ses allégations, engagements, prestations, produits et personnels.

     

    ARTICLE 19 : NON-RENONCIATION

    Le fait pour l'une des Parties de ne pas se prévaloir d'un engagement par l'autre Partie à l'une quelconque des obligations visées par les présentes, ne saurait être interprété pour l'avenir comme une renonciation à l'obligation en cause.

     

    ARTICLE 20 : INFORMATION PRECONTRACTUELLE - ACCEPTATION DU CLIENT

    Le Client reconnait avoir été informé par le Vendeur de manière lisible et compréhensible, au moyen de la mise à disposition des présentes Conditions Générales de Vente, préalablement à son achat immédiat ou à la passation de la commande et conformément aux dispositions de l'article L 221-5 du Code de la consommation : 

    • sur les caractéristiques essentielles des Articles et notamment les spécifications, illustrations et indications de dimensions ou de capacité lui permettant d'acquérir les Articles en toute connaissance de cause, notamment en ce qui concerne leurs conditions d'utilisation. Les photographies et graphismes présentés ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur. Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Produit afin d'en connaître les propriétés et les particularités essentielles  
    • sur le prix des Articles et l'application d'un prix personnalisé sur la base d'une prise de décision automatisée et des frais annexes ou, en l'absence de paiement d'un prix, sur tout avantage procuré au lieu ou en complément de celui-ci et sur la nature de cet avantage ;
    • sur les modalités de paiement, de livraison et d'exécution du contrat de vente ;
    • en l'absence d'exécution immédiate de la vente, sur les délais de délivrance des Produis commandés ; 
    • sur l'identité du Vendeur et l'ensemble de ses coordonnées ;
    • sur l'existence et les modalités de mise en œuvre des garanties :
    • sur la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation, dont les coordonnées figurent dans les présentes Conditions Générales de Vente ;
    • sur le droit de rétractation (existence, conditions, délai, modalités d'exercice de ce droit et formulaire type de rétractation), les modalités de résiliation, le traitement des réclamations et autres conditions contractuelles importantes et, le cas échéant, sur les coûts de l'utilisation de la technique de communication à distance, l'existence de codes de bonne conduite et les cautions et garanties financières;
    • sur les moyens de paiement acceptés.

    Le fait pour un Client, de commander sur le site Internet https://www.maisonverot.fr/ emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales de Vente et obligation au paiement des Produits commandés, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable au Vendeur.

     

    ANNEXE 1 - Formulaire de rétraction

     

    Le présent formulaire doit être complété et renvoyé uniquement si le Client souhaite se rétracter de la commande passée sur ”https://www.maisonverot.fr/” sauf exclusions ou limites à l'exercice du droit de rétractation suivant les Conditions Générales de Vente applicables.

    A l'attention de ”Numéro et rue du Vendeur”

    ”Code postal du vendeur”

    ”Ville du Vendeur”

    ”Adresse mail (Vendeur)”

    Je notifie par la présente la rétractation du contrat portant sur la commande de produits ci-dessous :

    • Commandé le ....... / Reçu le .........
    • Numéro de la commande : ...........................................................
    • Nom du Client : ...........................................................................
    • Adresse du Client : .......................................................................

    Signature du Client (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :

    Date : .................................